Le cabinet
Maître Léa Smila a créé son Cabinet d’avocats à Paris, en 2011.
Forte de près de 15 ans de pratique professionnelle, elle décide de se dédier exclusivement aux problématiques liées au droit de la famille : divorce, autorité parentale, séparation hors mariage, adoption simple.
Diplômée de l’Université Panthéon Sorbonne et de l’Institut de criminologie et de droit pénal de l’Université Panthéon- Assas, elle se forme au droit collaboratif, et à la médiation afin de disposer de tous les outils nécessaires à la résolution de ses dossiers.
Elle a également suivi le diplôme universitaire de dommages corporels de l’Université Paris V Descartes, lui permettant de maîtriser les procédures d’expertises médicales, psychologiques, ou psychiatriques ordonnées dans les dossiers en droit de la famille.
Sa pratique du droit pénal, du droit pénal des affaires, du droit des étrangers pendant près de 10 ans, son Master 2 en droit fiscal, et sa licence en droit international privé, lui permettent de percevoir les différents enjeux d’un dossier en droit de la famille : enjeux humains mais également financiers, internationaux, et parfois pénaux.
Sa curiosité insatiable, lui permet de s’intéresser à de nombreux sujets, dont par exemple les cryptomonnaies, qui ont aujourd’hui un impact également dans le cadre des séparations et notamment lors des liquidations patrimoniales des procédures de divorces.
Elle peut ainsi accompagner ses clients résidents à l’étranger, expatriés, étrangers ayant vécu en France ou ayant un conjoint de nationalité française, des personnes ayant des problématiques fiscales liées à un divorce, ou encore pénales.
En 2021, elle est diplômée également de l’Institut Supérieur Maria Montessori, en qualité d’assistante et d’éducatrice Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans. Ces formations, lui permettent d’appréhender du mieux possible l’intérêt supérieur de l’enfant, au cœur des procédures familiales.
Le Cabinet de Maître Léa Smila a vocation à vous offrir un accompagnement global dans le cadre de votre séparation, de votre procédure en matière familiale. Nous travaillons toujours en collaboration avec nos clients, leur proposant les différentes options mises à notre disposition.
Nous ne soutenons jamais des stratégies ou des procédures auxquelles nous ne croyons pas, mais trouverons toujours, dans la mesure du possible, une solution pour nous rapprocher de vos objectifs. Il faut avoir conscience qu’en matière judiciaire, rien n’est immédiat et automatique.
Notre objectif est d’offrir dans le cadre des séparations avec enfants, au couple parental à venir, un avenir serein dans l’intérêt des enfants, d’aider les parents séparés à obtenir les finances nécessaires au soutien des intérêts de leurs enfants, de poser un cadre qui permettra à chacun de s’y retrouver à la suite d’une séparation souvent douloureuse, de démontrer au Tribunal là où se situe l’intérêt de l’enfant : résidence alternée, résidence chez la mère ou chez le père… cela dépend toujours des dossiers. Ce n’est pas parce que X ou Y a obtenu cela, que vous obtiendrez la même chose… ce sera peut être le cas lorsque les IA seront systématisées, mais nous n’y sommes pas encore !
Alors si vous êtes prêt, que vous n’avez pas peur d’avoir parfois des réponses hors des sentiers battus, d’être bousculé, et que vous croyez en nous, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.
Les valeurs du Cabinet
Excellence et combativité
Nous nous devons d’exceller dans chacun de nos dossiers pour nos clients et la réputation de notre Cabinet.
Nous défendons nos dossiers sans relâche avec toute la conviction et la combativité nécessaires à la défense des intérêts de nos clients.
Célérité et efficacité
Toutefois, nous restons dépendants du calendrier judiciaire et de l’encombrement des juridictions qui dans certains contentieux imposent des délais particulièrement lents.
Accessibilité, écoute et dévouement
Le travail de l’Avocat est un véritable travail d’équipe avec son client.
L’Avocat ne peut rien faire sans la coopération de son client.
L’avocat doit réussir à trouver avec son client le chemin qui le mène à travers le dédale des lois et les multitudes d’options à SA solution, celle qui lui convient.
Transparence et confiance
En fonction des éléments transmis, le coût de votre dossier vous sera indiqué et détaillé par le biais d’une convention d’honoraires, qui n’est plus obligatoire mais qui est un contrat de confiance avec le client.
La Convention d’honoraires vous sera adressée par mail après vous avoir été expliquée lors du premier rendez-vous.
Vous pourrez toujours trouver un avocat moins cher ou plus cher.
Nous sommes libres de nos honoraires. Les honoraires du Cabinet sont justes.
Ils permettent de couvrir l’intégralité des frais de fonctionnement du Cabinet mais également de traiter les dossiers correctement.
Notre but est de pouvoir être pleinement disponibles pour nos clients. Ce n’est pas du travail à la chaîne et cela a nécessairement un coût.
Le Cabinet ne travaille pas à l’aide juridictionnelle mais propose des facilités de paiement.
De la même manière, lors de ce premier rendez-vous les chances de succès seront abordées en toute transparence avec les risques possibles et les différentes stratégies à envisager.
Enfin la question du délai de traitement de votre dossier sera également évoquée.
Résolution amiable des litiges
Si dans certains dossiers, cela n’est pas possible car le dialogue est totalement rompu, dans la majorité des dossiers, la solution amiable est à privilégier en ce qu’elle est un gain de temps, d’énergie et d’argent.
L’Avocat n’a pas vocation à envenimer les situations. S’il convient d’être toujours combatif dans ses dossiers, de viser l’excellence et défendre les intérêts de son client, cela ne signifie pas nécessairement que la stratégie la plus efficace sera de déclarer la guerre à son adversaire, bien au contraire.
Maître SMILA est formée au droit collaboratif, processus de règlement amiable des dossiers, à la médiation, à la négociation raisonnée, lesquels sont des outils indispensables en droit de la famille.