Avocat séparation Paris
Vous désirez obtenir des conseils pour une séparation hors mariage ? Quelles sont les procédures lorsque votre conjoint et vous avez des enfants ou disposez d’un patrimoine commun ? Le cabinet de Maître Léa Smila apporte son assistance aux familles et vous conseille lors de toute problématique liée. En tant qu’avocate spécialisée en affaires familiales à Paris, Maître Léa Smila s’engage à vous expliquer toutes les procédures lorsqu’un couple non marié se sépare :
- dès lors que l’un des membres du couple refait sa vie,
- si le couple a des enfants ou dispose d’un patrimoine commun
Chaque cas étant différent, les procédures sont adaptées en fonction !
Pourquoi faire appel à un avocat en séparation à Paris ?
Il est vivement conseillé d’avoir recours à un avocat en séparation à Paris lorsqu’il s’agit de couples non mariés avec biens et enfants. Si au départ, chacun pense pouvoir gérer la séparation à l’amiable il existe des facteurs qui peuvent rendre la situation délicate.
C’est alors que le rôle du cabinet de Maître Léa Smila,avocate aux affaires familiales, devient important. Il existe aujourd’hui de nombreux outils juridiques qui permettent de proposer des solutions adaptées à chaque type de famille.Plusieurs choix de procédures existent à la suite d’une séparation :
- Les parents peuvent s’accorder sur l’ensemble des mesures relatives aux enfants (résidence des enfants, aide financière, droit de visite et d’hébergement.). Il est toutefois vivement recommandé, même dans un cas où les deux parents sont d’accord sur l’ensemble des mesures de formaliser tout cela dans une convention commune que l’on fera homologuer par le Juge aux affaires familiales ou a minima dans un acte d’avocat.
- Si le concubin démontre qu’il est propriétaire du bien, il pourra alors le récupérer. Dans le cas contraire, comme pour les couples mariés, les concubins qui ont acquis ensemble un bien meuble sont soumis au régime de l’indivision. Ainsi si l’un des concubins ne réussit pas à prouver sa propriété, le bien devra être partagé pour moitié.
L’avocat de séparation à Paris intervient également en cas de divorce à l’amiable !
Il est vivement conseillé d’avoir recours à un avocat en divorce à l’amiable lorsqu’il s’agit de couples mariés sans bien ni enfant. Les avantages du divorce par consentement mutuel sont la rapidité des procédures et le fait qu’il reste également moins coûteux en principe.
Le cabinet de Maître Léa Smila, avocate aux affaires familiales, vous accompagne lors des procédures suivantes :
- Les deux parties doivent avoir leur propre avocat ou conseil en l’absence du juge.
- Notre cabinet prendra contact avec votre époux / épouse ou son Conseil, afin de finaliser ensemble un projet de convention qui sera soumis à un délai de réflexion de 15 jours.
- Les époux et leurs conseils se réunissent afin de signer l’acte d’avocat. Ce rendez-vous de signature à 4 est indispensable. Il est interdit de signer cet acte chacun de son côté. Toutes les parties doivent le signer ensemble.
- Une fois la Convention signée, elle est adressée pour enregistrement au notaire. Celui-ci dispose de 15 jours maximum pour l’enregistrer au rang des minutes. Ce délai permet d’éviter de faire traîner en longueur des procédures qui n’en ont pas besoin.
Contactez votre avocat en séparation à Paris dès maintenant
À chaque histoire de vie, il existe une procédure adaptée ! Vous l’aurez compris, le cabinet de maître Léa Smila s’occupe de votre situation tout en vous conseillant sur les démarches à suivre.
Il peut s’écouler un certain laps de temps entre une première consultation et la décision d’agir. Rassurez-vous le cabinet se tient à votre disposition pour toutes vos questions ! Et si vous voulez connaître le coût de toutes les procédures mentionnées plus haut, consultez le cabinet pour plus d’informations.
Nous nous ferons un plaisir de répondre à chacune de vos demandes ! Laissez-nous vous représenter devant le juge des affaires familiales !