Maître Smila a obtenu un certificat de formation au droit collaboratif ce qui lui permet de vous accompagner au cours d’un processus collaboratif comme pour un divorce amiable Paris ou bien pour un divorce par consentement mutuel.


Le droit collaboratif est essentiel en droit de la famille. Maître Smila, avocat dans le 12ème arrondissement de Paris, a ainsi tous les outils pour pouvoir finaliser des accords sur mesure. Elle vous accompagne ainsi tant lors de la réalisation d’un accord parental à la suite d’une séparation hors mariage (concubinage, pacs) que lors d’un divorce par consentement mutuel à Paris.


Si vous avez déjà engagé une procédure contentieuse mais que l’idée de trouver un accord ou d’apaiser la situation vous traverse l’esprit, le processus collaboratif est un outil qui peut permettre de sortir de cet engrenage contentieux.

Pour résumer, il existe trois grands cas de situation dans le cadre d’une séparation :


1/ Un accord a été trouvé entre les parties, votre avocat vous aidera alors à mettre cet accord en forme, vous conseillera et attira votre attention sur les points délicats. Il pourra également faire homologuer votre accord par un juge, ce qui lui donnera une force exécutoire.


2/ Vous avez des enfants et vous avez conscience que, même en cas de rupture, il existera nécessairement un lien avec votre ex. Vous souhaitez essayer de rétablir une communication afin de trouver un accord qui satisfera les besoins de chacun, le processus collaboratif peut être un outil afin de trouver un accord dans votre divorce ou dans votre séparation.


3/ Vous souhaitez aller au contentieux, et ne voulez pas entendre parler d’un accord finalisé de manière amiable. Il est toujours possible de saisir un juge dans un premier temps, puis lorsque la situation s’est plus ou moins apaisée, se réorienter vers un processus amiable.


Le processus collaboratif permet d’aller au fond des besoins des parties. Il permet de regarder plus en profondeur les dossiers et en cela, d’éviter un très grand nombre de contentieux qui souvent peuvent intervenir dans les deux ou trois années qui suivent une décision de justice.


Maître Smila, est à votre disposition pour un entretien au cours duquel elle vous exposera tous les outils à votre disposition pour gérer les conséquences de votre séparation au mieux.